-
Comment une famille peut récupérer une urne au crématorium ?
La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles est en mesure de récupérer les cendres de la personne défunte dont elle avait en charge l’organisation des obsèques à condition de :
- Disposer l’urne contenant les cendres du défunt dans une concession (tombe, tombe cinéraire, columbarium) dans un cimetière.
- Procéder à la dispersion des cendres de la personne défunte au jardin du souvenir d’un cimetière ou procéder à la dispersion des cendres en pleine nature (hors lieu public).
Il est à préciser que depuis la loi du 19/12/2008, la législation ne permet plus la conservation des cendres d’un défunt au domicile.
-
Comment se déroule une cérémonie au crématorium ?
Le déroulé d’une cérémonie dépend du type de cérémonie. En effet, le déroulement change selon qu’il s’agit d’une cérémonie religieuse (selon les rites liés aux cultes) ou d’une cérémonie laïque dite civile. Nous pouvons également vous accompagner dans l’organisation de cérémonies civiles personnalisées.
-
Combien de temps dure une cérémonie au crématorium ?
La durée d’une cérémonie en la salle de cérémonie omniculte varie selon le culte (religieux ou laïc), les rites et les coutumes propres à chacun. Cependant la durée moyenne d’une cérémonie en salle de cérémonie omniculte s’établit à 1 heure.
-
Combien de temps un crématorium peut-il conserver une urne cinéraire ?
Le législateur prévoit qu’un crématorium est autorisé à conserver l’urne cinéraire contenant les cendres issues de la crémation d’une personne défunte pour une durée maximale d’un an.
Quelle est la différence entre un funérarium (ou chambre funéraire) et un crématorium ?
La chambre funéraire est le lieu où peut reposer le défunt avant le déroulement de ses obsèques qu’elles soient suivies d’une inhumation dans un cimetière ou d’une crémation dans un crématorium.
Le crématorium est le lieu où se déroule la crémation du corps du défunt ayant exprimé de son vivant cette volonté. Les cendres issues de la crémation de la personne défunte sont ensuite recueillies dans une urne cinéraire avant d’être par la suite soit disposées dans un cimetière (dans une tombe ou un columbarium) ou dispersées (dans le jardin du souvenir d’un cimetière ou en pleine nature). La plupart des crématoriums disposent également d’une chambre funéraire équipée de salons de recueillement.
-
Quel cercueil choisir pour une crémation ?
Pour une crémation, le choix du cercueil reste libre et à l’appréciation de la famille du défunt. Toutefois, en France, une crémation d’une personne défunte doit obligatoirement se dérouler avec un cercueil de 18 mm d’épaisseur comprenant 4 poignées et sur lequel une plaque d’identification du défunt a été fixée. Au préalable d’une crémation, la fermeture du cercueil doit être réalisée en présence d’un officier de l’état-civil qui doit apposer des scellées.
-
Peut-on garder une urne à la maison ?
Depuis la loi n°2008-1350 du 19/12/2008, la législation ne permet plus la conservation des cendres, issues de la crémation d’un défunt, à domicile. Il est cependant à préciser que cette loi n’est pas rétroactive.
-
Peut-on assister à une crémation ?
Il est proposé aux proches du défunt qui le souhaitent la possibilité d’assister par le biais d’une vidéo-diffusion au départ du cercueil lors début de l’acte de crémation. Cet instant est plus communément appelé assistance à la mise à la flamme.
-
Combien coûte des obsèques avec une crémation ?
En France, le coût moyen des obsèques incluant les frais relatifs à l’acte de crémation s’élève à 1671,50€.